La lutte contre la pandémie de covid-19

Alors que la pandémie de covid-19 a touché tardivement les pays africains, la Fondation Recover n’a pas attendu le pire avant d’intervenir. C’est en date du  06 mars 2020 que le Cameroun a enregistré son premier cas de coronavirus, et quelques jours plus tard, la Fondation envoyait déjà des affiches d’information et de sensibilisations aux partenaires locaux.

Pendant que le gouvernement Camerounais statuait encore sur les stratégies à adopter pour barrer la voie à la pandémie, la fondation avait déjà anticipé en demandant aux Centres un état de besoin dans la lutte contre la pandémie de coronavirus. C’est ainsi qu’en fin mars 2020, la fondation a initié la dotation des Centres en matériel de Covid19. Il s’est agit entre autres :

• D’équipement de protection individuelle (Masque faciaux, écrans faciaux, gants de soins, gants lourds pour nettoyeurs, lunettes faciales, bottes, blouses jetables, combinaison de protection jetable,  bonnets chirurgicaux, couvres chaussures, alcool pour gel hydro alcoolique) ;
  • D’autres  équipements (Thermomètres Flash,  Concentrateurs d’oxygène, oxymètres de pools) ;
  • Tests de dépistage ;
  • D’autres matériels (Affiches, les fûts pour le lavage de mains).

Ce matériel d’une valeur d’environ  90 000€ a été envoyé à plusieurs pays d’Afrique comme le Cameroun, le Tchad, la République Démocratique du Congo et la Côte d’Ivoire.  Le Cameroun à lui seul a bénéficié d’une dotation de 59 367€ (38 944 752 FCFA) permettant ainsi d’accompagner le gouvernement dans sa lutte contre le coronavirus.

Il convient de relever que cette anticipation et engagement dans la lutte contre la covid19 en Afrique vient juste réaffirmer la mission de la Fondation qui est celle d’assurer un accès à une santé de qualité  et pérenne à toutes les personnes d’Afrique. Cette pérennité qui se veut regardante sur toute crise sanitaire pouvant affecter les efforts d’amélioration des  systèmes de santé en Afrique.

La satisfaction des Centres ne s’est pas faite attendre, la Fondation a reçu plusieurs messages de gratitude de la part des partenaires locaux qui insistaient sur le fait que la Fondation soit parmi les quelques Organismes qui ont réagi efficacement  face à cette pandémie en Afrique alors même que celle-ci faisait ravage en Europe.

Écrit par Emilie Ngono